Saison 2021-2022

Télécharger l'agenda

Après l’année et demie difficile écoulée, nous souhaitons évidemment toutes et tous retrouver une vie « normale ». Nous avons dès lors  construit la saison à venir dans l’optique d’un retour en présentiel afin de pouvoir vous offrir à nouveau la convivialité  si chère à notre maison, notamment lors de nos Repas du jeudi que nous espérons pouvoir reprendre en septembre !

Plusieurs projets, qui n’ont pu être maintenus l’année passée en raison du contexte sanitaire, sont reprogrammés, souvent avec de nombreuses mises à jour et améliorations. C’est le cas, notamment, des expositions En quête d’Identité(s) et Commedia.  Elles bénéficient d’ailleurs de sites web qui les accompagnent et les complètent utilement. L’histoire de notre bâtiment et de son ancien propriétaire Fernand Liénaux est également mise à l’honneur au travers de l’exposition Mémoire Vive en mars 2022, l’occasion de (re)découvrir cet amoureux de l’art en général et du folklore louviérois en particulier.

L’encrage local de notre association s’illustre aussi par l’accueil de l’exposition de peintures de Riccardo Barattucci, Chemin du matin appelée à illuminer nos cimaises en novembre et décembre 2021.

Destination Sciences continue à mener ses actions de vulgarisation scientifique au travers des Animations à la carte, de son atelier La Météo se filme, des Samedis en famille, de son stage Arts et sciences. Nouveauté dans ce domaine : une animation Les sciences, c’est mon genre !?  proposée aux classes de la 5ème primaire à la 2ème secondaire et permettant de susciter la réflexion sur la place des femmes dans le domaine des sciences.

Des anniversaires sont également au rendez-vous : les dix ans de notre parcours de dialogue interconvictionnel T’y crois ? T’y crois pas ? Parlons-en… qui bénéficie d’une large rétrospective en février 2022 et  les vingt ans de nos projets d’éducation aux élections On Vote citoyen·ne !? à l’occasion des quels nous  organisons deux journées d’échanges d’outils pédagogiques en avril 2022.

Notre cycle de rencontres-débats permet, comme toujours, de s’interroger sur de nombreuses thématiques d’actualité : Quelle est la crédibilité de la parole scientifique en contexte de crise ? avec Pasquale Nardone, L’identité c’est quoi ? avec Sam Touzani, La philosophie de la nature : vers une autre relation au vivant ? avec Anouck Barthelemy et bien d’autres questions encore !  A noter qu’une partie des rencontres de la saison écoulée se trouve désormais sur notre chaîne YouTube.

Enfin, après ces moments où beaucoup d’entre nous se sont trouvés isolés, nous pensons, comme le propose Edwy Plenel[1], « « qu’il est temps dire nous. Ce nous qui rassure par ses audaces, ce nous qui crée de la confiance en risquant son bonheur. […]  pour réussir à échapper aux fatalités du présent par la subversion de l’ordinaire et du quotidien, en l’enchantant par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté. »

René Barbier, président

Bertrand Tréfois, directeur

 

[1] Plenel, E., Dire nous, Don Quichotte Editions, 2016

Stage Arts et sciences: du papyrus à nos jours en passant par Gutenberg

Stage ludique "Art et Sciences" (8-11 ans) à la découverte du papier sous toutes ses formes

Au cours de ce stage, par des jeux et des expériences, les enfants découvriront le papier : sa composition, son histoire, sa diversité…
Ils fabriqueront leurs propres feuilles sur lesquelles ils peindront. Ils utiliseront également leur pâte à papier pour réaliser des masques et une sculpture.
Ils s’inspireront d’artistes célèbres pour créer des œuvres originales et personnelles.
En fin de semaine, le groupe présentera ses découvertes aux parents dans une petite mise en scène théâtrale. Et chaque participant repartira avec ses créations.

PAF: 70 € (+ 1 € garderie matin ou soir)

Fête laïque: des ateliers philo, ciné et théâtre

La Fête laïque de la région du Centre se déroule habituellement en juin au Théâtre de La Louvière mais le contexte sanitaire nous oblige à sortir des sentiers battus.

Nous proposons donc aux enfants de participer, en mai, à un atelier théâtre ou un atelier philo+ cinéma d’animation qui leur permettront de réfléchir à la thématique de cette année, le courage, et de produire un court métrage d’animation ou une saynète issue de leur travail de réflexion collectif.

Ces éléments seront inclus dans un événement qui sera organisé en juin 2021 (date et modalités à définir, en présentiel ou en ligne en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).

Retrouvez l'ensemble des information sur le site https://www.flj-centre.be/

Séance d'info le 1/04 à 18h00 (via zoom, lien fourni à l'inscription)

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Anaïs Nin est l’une des personnalités les plus fascinantes du XXe siècle. Elle est considérée comme la pionnière du féminisme. En plongeant dans ses œuvres, son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, Léonie Bischoff puise librement dans la sensualité de cette matière intime et littéraire. Les vibrations de son crayon à la mine multicolore font revivre l’artiste et célèbrent à travers elle l’émancipation par la création.

Son roman graphique, édité chez Casterman, est l'une des révélations de l'année 2020. Léonie Bischoff est d'ailleurs lauréate du dernier prestigieux festival d'Angoulême (le Cannes de la bd !) et elle a obtenu le Fauve Prix du public France Télévisions.

Elle nous a accordé un entretien. Elle revient sur Anaïs Nin, son intérêt pour l'oeuvre (qui demeure d'une actualité percutante) et elle aborde sa technique de dessin si particulière.

A découvrir sur Youtube

Une production proposée en partenariat avec le Réseau louviérois de Lecture publique. Avec la complicité de la librairie Bédébile de La Louvière Réalisation technique : Julien Geentens

Saison 2020-2021

Téléchargement du catalogue

Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle saison après la période compliquée que nous venons tous de vivre et qui n’est malheureusement pas terminée à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Celle-ci est construite autour de nos secteurs d’activités habituels mais que nous avons tendance à décloisonner de plus en plus. Ainsi, par exemple, la vulgarisation scientifique présente au travers de Destination Sciences s’invite également dans certaines Conférences-débats ou même dans les Expos citoyennes.

Le projet qui illustre sans doute le mieux ce type de croisement est la version « augmentée » de l’expo-animation En quête d’Identités(s) où plusieurs dimensions ont été revues ou sont venues compléter le dispositif : la génétique, la notion de genre, les différentes manières de vivre sa vie amoureuse, l’orientation sexuelle ainsi que la place des réseaux sociaux dans la construction de notre identité numérique. Plusieurs conférences permettront également d’aller plus loin dans le questionnement autour de l’identité, en abordant des sujets aussi variés que la belgitude incarnée par les Diables rouges, les transidentités ou l’épigénétique.

Dans le cadre de notre démarche d’éducation à la citoyenneté, citons Commedia, le jeu de rôle au cœur de l’info Web ainsi que la reprogrammation de l’exposition consacrée à Fernand Liénaux, Mémoire Vive, qui permettra notamment d’apprécier les peintures murales rénovées pour l’occasion.  

Destination Sciences continue à nous emmener sur les pas de la démarche scientifique avec ses Animations à la carte, son atelier la Météo se filme et ses Samedis en Famille mais aussi ses fiches Sciences à la maison téléchargeables sur notre site. 

Le dialogue interconvictionnel incarné par T’y crois ? T’y crois pas ? Parlons-en !  entamera la saison avec quatre cafés-citoyens simultanés qui permettront de croiser nos regards sur le confinement.

D’autre part, nous espérons pouvoir reprendre le plus rapidement possible nos Repas du jeudi et retrouver un espace de convivialité indispensable à notre association et ses sympathisants.

Au plaisir de vous rencontrer au détour de l’une ou l’autre de nos activités !

René Barbier,                                                                                             Bertrand Tréfois,

Président                                                                                                     Directeur            

 

COVID 19

Les modalités d’organisation de l’ensemble de nos activités sont évidemment tributaires de l’évolution de la situation sanitaire et des directives officielles.

Il est possible que nous devions limiter le nombre de participants et que nous mettions sur pieds en parallèle une diffusion via les réseaux sociaux.

Nous vous invitons donc à nous contacter avant chaque activité afin de confirmer le maintien de celle-ci. Dans tous les cas, les réservations sont indispensables.

Sciences à la maison

La Maison de la Laïcité de La Louvière propose depuis de nombreuses années, au travers de son programme Destination Sciences, des ateliers scientifiques dans les écoles primaires. Nous vous proposons d'amener également les sciences à la maison au travers de petites expériences ludiques et instructives. Elles sont adaptées pour une tranche très large d'enfants de 6 à 11 ans.

Fiches téléchargeables

Dossier complet


0 - Présentation et explications

1 - Monsieur Chou I

2 - Monsieur Chou II

3 - Le volcan

4 - Ma limonade

5 - Calcul aire

6 - Des petits trous

7 - Jolie fleur

8 - Pierre de lait

9 - Mon ami l'œuf

10 - Qui dit bulles ?

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de La Louviere

Une réalisation de la FDML