Dans un contexte global marqué par des bouleversements sociaux, politiques et environnementaux importants, la Maison de la Laïcité de La Louvière invite, plus que jamais, à se questionner sur le monde.
Sa vocation n’est évidemment pas d’apporter des réponses toutes faites mais bien de susciter la réflexion au travers de nombreuses activités propices à stimuler notre esprit critique et à nous donner une partie des informations nécessaires à la construction de points de vue les plus éclairés possibles.
Après avoir sensibilisé, avec l’ensemble de nos partenaires, près de 2500 participant·e·s aux mécanismes électoraux liés aux élections du 9 juin 2024 , nous continuons notre action avec la version « communales et provinciales » du projet On Vote Citoyen·ne ?! qui propose, notamment des animations sur la démocratie communale, un spectacle bourré de promesses électorales et une rencontre-débat avec le philosophe Philippe Van Parijs consacrée à l’avenir de la Belgique.
A noter, cette année, l’accueil de trois expositions permettant d’évoquer d’autres facettes de la citoyenneté : Les oubliés de Danielle Vandiest qui souhaite donner un peu plus de visibilité aux « sans part », Les mains invisibles par les volontaires du GrAAL - SCI/Projets internationaux qui suggèrent de réenchanter notre société par le biais du bénévolat et Biomes de poche de Samuel Dionkre qui nous invite à faire le lien entre ses monstres de poche et la biodiversité.
Une saison qui sera aussi riche en rencontres-débats sur des thématiques variées : des enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle, à l’analyse du mécanisme des fake news en passant par la passionnante histoire des droits humains synthétisée par Eddy Caekelberghs. L’occasion aussi de mettre la philosophie au service de la culture scientifique comme conseillé par Olivier Sartenaer ou nos partenaires du Labo philo de Picardie laïque qui nous emmènent dans une randonnée philo nature.
La vulgarisation des sciences au travers d’activités pédagogiques, ludiques et interactives est évidemment toujours au rendez-vous pour un public familial et scolaire mais aussi lors du stage arts et sciences Labo Boch organisé en collaboration avec Keramis.
Autant d’occasions de nous questionner ensemble, dans un cadre convivial et accueillant !
Télécharger le rapport d'activités 2023
Voici notre rapport d'activités 2023 qui reprend l'ensemble des activités organisées par notre asbl, seule ou en partenariat avec d'autes associations.
Nous avons accueilli, au cours de cette année, 6849 participant·e·s pendant 778 heures d'animations !!
Au-delà de l'aspect quantitatif, ce sont aussi et sutourt de nombreux moments de réflexion, de vulgarisation des sciences, d'éducation à la citoyenneté et de convivialité dans un esprit libre exaministe toujours présent!
Participons !!
L’appel aux urnes est souvent perçu comme le moment catalyseur de notre démocratie mais une participation citoyenne effective ne se limite évidemment pas à déposer ses bulletins (qui sont nombreux en Belgique !) dans celles-ci.
Elle passe par une information la plus large possible sur le processus électoral (enjeux, mécanismes, programmes…).
Pour ce faire, la Maison de la Laïcité propose le projet On Vote Citoyen·ne?!, avec de nombreux partenaires, afin de sensibiliser, de manière interactive et accessible, jeunes (et moins jeunes) aux scrutins qui attendent notre pays en 2024.
L’occasion également de s’informer et de s’interroger sur la démocratie participative qui semble être amenée à compléter progressivement la démocratie élective que nous connaissons.
En prélude, nous accueillerons Charline Vanhoenacker dès septembre 2023 autour de son essai d’humour politique : Aux vannes citoyens !
De quoi lancer une saison de rencontres-débats qui nous emmènera à la découverte de thématiques variées : la personnalité d’Henri La Fontaine, les relations entre science-fiction, athéisme et religion et bien d’autres encore.
Nouveauté cette année, l’accueil de deux conférences gesticulées, à l’intersection du théâtre et de la conférence académique, on y mélange des savoirs chauds (récits de vie) à des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques). Ce sera le cas, avec Quand on sème , c’est pour la vie. Comment le capitalisme s’approprie le vivant? en octobre 2023 et Cendrillon fait grève en mars 2024.
Notre action de vulgarisation des sciences se poursuit avec, notamment, nos animations à la carte dans les écoles, de nouveaux ateliers sciences en famille qui s’annoncent toujours aussi passionnants, une journée d’échanges autour de la place des femmes dans les sciences et un stage arts et sciences qui entraînera les enfants du microscopique au fantastique !
Sans oublier notre projet de dialogue interconvictionnel, nos expos-animations Commedia et En quête d’identité(s) mais aussi nos repas du jeudi.
Autant d’invitations à PARTICIPER dans un cadre convivial et dynamique, ouvert sur le monde et son actualité.
Après un peu plus de deux ans de pandémie pendant laquelle chacun·ne a dû se réinventer dans de nombreux aspects du quotidien, changer ses habitudes, s’éloigner physiquement… Nous aspirons toutes et tous à nous retrouver, à vous retrouver !
Nous vous proposons donc une saison avec de nombreuses rencontres-débats qui permettront, sans aucun doute, de réfléchir ensemble, en toute convivialité, sur le monde qui nous entoure.
Epinglons ainsi la venue de Josef Schovanec, philosophe et militant pour la dignité des personnes autistes, de Cali, chanteur mais aussi romancier ! A picorer également, une conférence œnologique mêlant science et vin avec le professeur Bucella suivie d’une dégustation de vins insolites.
Notre action de vulgarisation des sciences se poursuit avec notamment nos Animations à la carte dans les écoles, de nouveaux ateliers Sciences en famille qui s’annoncent passionnants et une exposition de photographies au cœur des phénomènes physiques et chimiques.
Nous faisons également la part belle à la transversalité entre nos secteurs d’activités en proposant, autour de la bande-dessinée Sous Terre : une rencontre-débat avec l’auteur et un bioingénieur, un Science en famille qui nous emmènera à la découverte ludique du sol de nos jardins et une balade philo autour des étangs de Strépy qui interrogera nos rapports à l’univers sous-terrain !
Après deux années compliquées mais enrichissantes pour les enfants qui y ont participé, la Fête laïque est en pleine réflexion sur la formule à proposer…Nous ne manquerons pas de communiquer rapidement à ce propos.
Valeurs sûres de nos expos-animations, Commedia et En quête d’identité(s) continuent à être proposées aux groupes de jeunes et d’adultes.
L’éducation à la citoyenneté opère une saison de transition. En attendant un projet de grande ampleur en vue de l’année électorale 2024, nous proposons, avec nos partenaires, une série d’animations à la demande permettant de sensibiliser au fonctionnement de la démocratie
En ces temps incertains, le moteur et fil rouge de nos projets reste la mise en avant de la raison comme manière d’envisager les problématiques qui se posent à notre société . « Que la raison défaille, ou que la volonté se relâche, et la démocratie risque de succomber. Elle n’est inscrite dans le code génétique d’aucun peuple. Aussi est-elle fragile et ses réalisations précaires. Chaque génération doit la réinventer. Elle requiert donc une éducation qui comporte l’apprentissage de ce qu’est la politique, son pouvoir et ses limites.»[1]
Au plaisir de vous retrouver au détour de l’une ou l’autre de nos activités !
[1] René Rémond, Entretien dans Le Monde du 15/06/1993
La Maison de la Laïcité de la Louvière est active, avec de nombreux partenaires, depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation aux élections.
De nombreux projets ont ainsi vu le jour au fur et à mesure du temps et des élections concernées, à chaque fois conçus dans le cadre de larges partenariats associatifs qui amènent une plus-value et une expertise indispensables.
Cette fois, nous nous donnons un temps de réflexion, les 26 et 27 avril, afin d’échanger autour de la thématique et d’aller à la rencontre d’autres acteurs du secteur. De multiples outils seront présentés en direct et permettront aux participant·e·s d’échanger sur les aspects méthodologiques.
Sans oublier un moment festif afin de célébrer nos 20 ans de projets !
Après l’année et demie difficile écoulée, nous souhaitons évidemment toutes et tous retrouver une vie « normale ». Nous avons dès lors construit la saison à venir dans l’optique d’un retour en présentiel afin de pouvoir vous offrir à nouveau la convivialité si chère à notre maison, notamment lors de nos Repas du jeudi que nous espérons pouvoir reprendre en septembre !
Plusieurs projets, qui n’ont pu être maintenus l’année passée en raison du contexte sanitaire, sont reprogrammés, souvent avec de nombreuses mises à jour et améliorations. C’est le cas, notamment, des expositions En quête d’Identité(s) et Commedia. Elles bénéficient d’ailleurs de sites web qui les accompagnent et les complètent utilement. L’histoire de notre bâtiment et de son ancien propriétaire Fernand Liénaux est également mise à l’honneur au travers de l’exposition Mémoire Vive en mars 2022, l’occasion de (re)découvrir cet amoureux de l’art en général et du folklore louviérois en particulier.
L’encrage local de notre association s’illustre aussi par l’accueil de l’exposition de peintures de Riccardo Barattucci, Chemin du matin appelée à illuminer nos cimaises en novembre et décembre 2021.
Destination Sciences continue à mener ses actions de vulgarisation scientifique au travers des Animations à la carte, de son atelier La Météo se filme, des Samedis en famille, de son stage Arts et sciences. Nouveauté dans ce domaine : une animation Les sciences, c’est mon genre !? proposée aux classes de la 5ème primaire à la 2ème secondaire et permettant de susciter la réflexion sur la place des femmes dans le domaine des sciences.
Des anniversaires sont également au rendez-vous : les dix ans de notre parcours de dialogue interconvictionnel T’y crois ? T’y crois pas ? Parlons-en… qui bénéficie d’une large rétrospective en février 2022 et les vingt ans de nos projets d’éducation aux élections On Vote citoyen·ne !? à l’occasion des quels nous organisons deux journées d’échanges d’outils pédagogiques en avril 2022.
Notre cycle de rencontres-débats permet, comme toujours, de s’interroger sur de nombreuses thématiques d’actualité : Quelle est la crédibilité de la parole scientifique en contexte de crise ? avec Pasquale Nardone, L’identité c’est quoi ? avec Sam Touzani, La philosophie de la nature : vers une autre relation au vivant ? avec Anouck Barthelemy et bien d’autres questions encore ! A noter qu’une partie des rencontres de la saison écoulée se trouve désormais sur notre chaîne YouTube.
Enfin, après ces moments où beaucoup d’entre nous se sont trouvés isolés, nous pensons, comme le propose Edwy Plenel[1], « « qu’il est temps dire nous. Ce nous qui rassure par ses audaces, ce nous qui crée de la confiance en risquant son bonheur. […] pour réussir à échapper aux fatalités du présent par la subversion de l’ordinaire et du quotidien, en l’enchantant par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté. »
René Barbier, président
Bertrand Tréfois, directeur
[1] Plenel, E., Dire nous, Don Quichotte Editions, 2016
Stage ludique "Art et Sciences" (8-11 ans) à la découverte du papier sous toutes ses formes
Au cours de ce stage, par des jeux et des expériences, les enfants découvriront le papier : sa composition, son histoire, sa diversité…
Ils fabriqueront leurs propres feuilles sur lesquelles ils peindront. Ils utiliseront également leur pâte à papier pour réaliser des masques et une sculpture.
Ils s’inspireront d’artistes célèbres pour créer des œuvres originales et personnelles.
En fin de semaine, le groupe présentera ses découvertes aux parents dans une petite mise en scène théâtrale. Et chaque participant repartira avec ses créations.
PAF: 70 € (+ 1 € garderie matin ou soir)
La Fête laïque de la région du Centre se déroule habituellement en juin au Théâtre de La Louvière mais le contexte sanitaire nous oblige à sortir des sentiers battus.
Nous proposons donc aux enfants de participer, en mai, à un atelier théâtre ou un atelier philo+ cinéma d’animation qui leur permettront de réfléchir à la thématique de cette année, le courage, et de produire un court métrage d’animation ou une saynète issue de leur travail de réflexion collectif.
Ces éléments seront inclus dans un événement qui sera organisé en juin 2021 (date et modalités à définir, en présentiel ou en ligne en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).
Retrouvez l'ensemble des information sur le site https://www.flj-centre.be/
Séance d'info le 1/04 à 18h00 (via zoom, lien fourni à l'inscription)
Anaïs Nin est l’une des personnalités les plus fascinantes du XXe siècle. Elle est considérée comme la pionnière du féminisme. En plongeant dans ses œuvres, son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, Léonie Bischoff puise librement dans la sensualité de cette matière intime et littéraire. Les vibrations de son crayon à la mine multicolore font revivre l’artiste et célèbrent à travers elle l’émancipation par la création.
Son roman graphique, édité chez Casterman, est l'une des révélations de l'année 2020. Léonie Bischoff est d'ailleurs lauréate du dernier prestigieux festival d'Angoulême (le Cannes de la bd !) et elle a obtenu le Fauve Prix du public France Télévisions.
Elle nous a accordé un entretien. Elle revient sur Anaïs Nin, son intérêt pour l'oeuvre (qui demeure d'une actualité percutante) et elle aborde sa technique de dessin si particulière.
A découvrir sur Youtube
Une production proposée en partenariat avec le Réseau louviérois de Lecture publique. Avec la complicité de la librairie Bédébile de La Louvière Réalisation technique : Julien Geentens
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle saison après la période compliquée que nous venons tous de vivre et qui n’est malheureusement pas terminée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Celle-ci est construite autour de nos secteurs d’activités habituels mais que nous avons tendance à décloisonner de plus en plus. Ainsi, par exemple, la vulgarisation scientifique présente au travers de Destination Sciences s’invite également dans certaines Conférences-débats ou même dans les Expos citoyennes.
Le projet qui illustre sans doute le mieux ce type de croisement est la version « augmentée » de l’expo-animation En quête d’Identités(s) où plusieurs dimensions ont été revues ou sont venues compléter le dispositif : la génétique, la notion de genre, les différentes manières de vivre sa vie amoureuse, l’orientation sexuelle ainsi que la place des réseaux sociaux dans la construction de notre identité numérique. Plusieurs conférences permettront également d’aller plus loin dans le questionnement autour de l’identité, en abordant des sujets aussi variés que la belgitude incarnée par les Diables rouges, les transidentités ou l’épigénétique.
Dans le cadre de notre démarche d’éducation à la citoyenneté, citons Commedia, le jeu de rôle au cœur de l’info Web ainsi que la reprogrammation de l’exposition consacrée à Fernand Liénaux, Mémoire Vive, qui permettra notamment d’apprécier les peintures murales rénovées pour l’occasion.
Destination Sciences continue à nous emmener sur les pas de la démarche scientifique avec ses Animations à la carte, son atelier la Météo se filme et ses Samedis en Famille mais aussi ses fiches Sciences à la maison téléchargeables sur notre site.
Le dialogue interconvictionnel incarné par T’y crois ? T’y crois pas ? Parlons-en ! entamera la saison avec quatre cafés-citoyens simultanés qui permettront de croiser nos regards sur le confinement.
D’autre part, nous espérons pouvoir reprendre le plus rapidement possible nos Repas du jeudi et retrouver un espace de convivialité indispensable à notre association et ses sympathisants.
Au plaisir de vous rencontrer au détour de l’une ou l’autre de nos activités !
René Barbier, Bertrand Tréfois,
Président Directeur
Les modalités d’organisation de l’ensemble de nos activités sont évidemment tributaires de l’évolution de la situation sanitaire et des directives officielles.
Il est possible que nous devions limiter le nombre de participants et que nous mettions sur pieds en parallèle une diffusion via les réseaux sociaux.
Nous vous invitons donc à nous contacter avant chaque activité afin de confirmer le maintien de celle-ci. Dans tous les cas, les réservations sont indispensables.
La Maison de la Laïcité de La Louvière propose depuis de nombreuses années, au travers de son programme Destination Sciences, des ateliers scientifiques dans les écoles primaires. Nous vous proposons d'amener également les sciences à la maison au travers de petites expériences ludiques et instructives. Elles sont adaptées pour une tranche très large d'enfants de 6 à 11 ans.
0 - Présentation et explications
1 - Monsieur Chou I
2 - Monsieur Chou II
3 - Le volcan
4 - Ma limonade
5 - Calcul aire
6 - Des petits trous
7 - Jolie fleur
8 - Pierre de lait
9 - Mon ami l'œuf
10 - Qui dit bulles ?